L’association JRS France (Jesuit Refugee Service) lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Nos programmes sont fondés sur une action de terrain et de proximité, mise en œuvre par nos 40 antennes régionales : programmes d’hospitalité et d’hébergement temporaire, d’accompagnement juridique et d’intégration culturelle et professionnelle.
Au-delà de cette mission d’accompagnement, nous défendons les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés, au travers d’un programme de plaidoyer, au niveau national et européen. JRS France est membre actif de la Coordination Française pour le Droit d’Asile.

Chaque jour, tous les acteurs de JRS France montrent que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité.
L’association est soutenue par la Fondation JRS France, sous égide de la Fondation Caritas, créée par le Secours Catholique.

JRS dans le monde : JRS France, association loi 1901, est rattachée à JRS International, organisation non gouvernementale internationale catholique, fondée en 1980 et portée par les Jésuites. Présente dans une cinquantaine de pays dont une vingtaine en Europe, elle œuvre auprès des personnes déplacées de force. Au total, plus d’un million de personnes ont bénéficié de ses actions en 2016.

La Communauté de Vie Chrétienne est actrice du réseau JRS en France, sous diverres modalités, comment alors le JRS France ne peut-il pas être acteur dans les universités d’été de CVX ? C’est avec joie que nous avons participé aux réunions de préparation de ces ambitieuses universités.

Quelques pages pour se préparer :

 – L’Europe et le spectre des migrations subsahariennes

Migrations et sociétés, un cours du Collège de France

 – Migrations : qu’en dit l’Église ? Par Christian Mellon, sj

Fermer le menu