Le CISED, œuvre de la CVX

Le Centre d’initiatives et de services aux étudiants de Saint-Denis a été fondé  en 2000, par des Jésuites, la Communauté Vie Chrétienne, les Auxiliatrices et le diocèse de Saint-Denis, dans une petite maison située à proximité immédiate de l’Université de Paris 8. Des travaux d’agrandissement des locaux ont eu lieu en 2015.

Le CISED, œuvre de la Communauté vie chrétienne est présidé par l’un de ses membres et dirigé par un jésuite. Il accueille en moyenne près de 300 étudiants étrangers chaque année universitaire. 

Le soutien offert par une soixantaine de bénévoles, porte sur la méthodologie, l’informatique, la langue française (par des cours de Français langue étrangère, collectifs ou individuels), et d’autres langues (l’anglais notamment), des relectures d’écrits (mémoires, projets, exposés….), des éclairages sur la culture et la civilisation française, une aide aux démarches administratives et d’insertion.

Les étudiants sont de nationalités diverses : algériens, comoriens, iraniens, coréens, brésiliens, chinois… Outre l’appui technique, des animations constantes sont proposées au fil de l’année, à l’initiative des étudiants comme des bénévoles : fêtes, sorties annuelles, balades et visites dans Paris, invitations dans les familles, dialogue interreligieux… La cuisine de la maison permet le partage des repas.

Au delà des prestations de service, appuyées sur des compétences, une organisation, le soutien personnel et pas seulement technique qu’ils trouvent au CISED est précieux aux étudiants, comme en atteste leur fidélité. L’essentiel est sans doute dans l’esprit qui préside aux échanges entre bénévoles et étudiants.

La grande diversité culturelle, religieuse et sociale est vécue de manière heureuse grâce à  la fraternité, à l’intérêt pour l’autre dans sa différence, qui règnent au CISED, où l’ambiance est à la fois studieuse et conviviale. La différence d’âge entre bénévoles et étudiants ne manque pas de dissoudre les crispations que l’on peut observer dans d’autres circonstances. Chacun apporte ce qu’il est et vit une expérience de gratuité, soit un enrichissement humain pour tous au delà de l’aide concrète apportée/reçue, un sens spirituel pour beaucoup.

Enfin, le CISED est membre du Réseau d’organisation de soutien et d’accompagnement des étudiants (ROSAE) qui, outre le CISED, regroupe le CPU Lyon, le CPEG Grenoble, l’EME Marseille, le CCU Alger (en lien avec le DILOU, situé à Constantine).

Fermer le menu